Dernière mise à jour de la page : Janvier 2024
IntroductionImpact globalSous-objectifsDécouverte des formationsÉlargissement du champ des possiblesConstruction d’une stratégieStatistiques générales
Introduction
La construction de “C’est qui le pro ?” est guidée par les besoins des utilisateurs : psychologues de l’éducation nationale, professeurs principaux de collège et évidemment les jeunes et leurs familles.
Pour nous assurer d’apporter un service pertinent à ces utilisateurs, en utilisant de manière efficace les ressources humaines et financières mises à disposition de l’équipe, notre démarche est guidée par l’impact.
Cette page présente un ensemble d’indicateurs nous permettant de mesurer régulièrement notre impact pour orienter notre stratégie et nos travaux.
L’outil étant en phase de construction et d’expérimentation, dans un ensemble de collèges et CIO “pilotes” en Île-de-France et en Bretagne, faute de pouvoir mesurer pour le moment un impact sur l’ensemble de notre cible et pour l’ensemble du périmètre du produit, des observations relatives à nos expérimentations seront présentées pour évaluer l’impact potentiel de la solution.
Impact global
Notre mission :
Permettre la construction de stratégies de vœux ancrées dans une réalité terrain et offrant des perspectives favorables.
Nos cibles :
- Dans un premier temps, les psychologues de l’éducation nationale (environ 4400 PsyEN EDO titulaires ou stagiaires, source) et les professeurs principaux au collège (environ un professeur sur deux, soit plus de 13000, source)
- Dans un second temps, et en fonction des résultats de la première phase de tests, les collégiens (environ 2.7M, source) et leurs familles
Ce que nous souhaitons mesurer à terme :
Diminution du nombre de voeux faits sur le service d’affectation Affelnet vers des filières sans perspectives.
Nos premières observations :
- Plus de 60 accompagnateurs et 60 élèves ont participé à des sessions de test de l’outil
- 100% veulent avoir accès à l’outil développé et le considèrent utile pour mieux orienter.
- Le prototype a été partagé spontanément à d’autres établissements, par des principaux, accompagnateurs et inspecteurs de l’éducation nationale.
- Les principaux points forts évoqués :
- gain de temps
- mise en avant des temps de trajets
- accès à des données nouvelles ou difficiles à obtenir
- simplicité d’utilisation
”Le travail que vous avez réalisé est juste impressionnant et efficient. Bravo.
Je peux vous affirmer que nous allons l'utiliser, étant donné le temps que cela va nous faire gagner. Votre idée et votre projet sont formidables !” Principal.e de Collège
”L’outil va tellement me faire gagner du temps sur la recherche des temps de trajet avec les jeunes” PsyEn
Sous-objectifs
Découverte des formations
Permettre la découverte des formations professionnelles accessibles
Ce que nous souhaitons observer à terme :
Les utilisateurs se rendent sur des pages de formations ne faisant pas partie des formations les plus connues (sur Affelnet, en voie scolaire, 17% des formations regroupent 80% des voeux)
Nos premières observations :
- Certains testeurs ont découvert des formations ou des formations en établissement lors des sessions de test. Par exemple le “CAP agricole palefrenier soigneur”.
- De nombreuses formations “moins demandées” sont recherchées pendant les tests, comme le “CAP monteur en installations thermiques” ou la “2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels”
- Les informations concernant les temps de trajets en transports en commun, même pour des établissements relativement proches, surprennent certains accompagnateurs et leurs font revoir leurs conseils et recommandations.
- Les irritants à traiter dans de prochaines versions :
- la recherche doit être plus souple et offrir davantage d’options pour filtrer
- il faut ajouter les données de transports scolaires en zones rurales
”Ce bac pro existe en France ? Je le découvre…” PsyEn
“J’ai vu des formations plus proches que je ne croyais et qui n’était pas dans mes recommandations habituelles“ Professeur.e Principal.e de 3e
Élargissement du champ des possibles
Mettre en avant les formations offrant des devenirs plus favorables
Ce que nous souhaitons observer à terme :
Les utilisateurs se rendent davantage sur des pages de formations ayant des devenirs favorables : insertion dans l’emploi, poursuite d’études, formations d’avenir
Nos premières observations :
- Les labels liés à l’emploi où la poursuite d’étude suscitent des réactions et des questions.
- Le lien entre le label et le module sur la poursuite d’études est à clarifier.
- Des demandes ont été faites pour pouvoir recherche à partir d’un métier (d’avenir) ou d’une formation complémentaire.
Construction d’une stratégie
Faciliter la construction d’une stratégie de voeux adaptée
Ce que nous souhaitons observer à terme :
Augmentation du pourcentage de premier voeux acceptés
Nos premières observations :
- L’intérêt pour les données liées au taux de pression est très fort. Les données sont jusqu’alors jugées difficiles à obtenir mais cruciales.
- La centralisation des informations permet un gain de temps et permet de mettre en place une stratégie plus éclairée.
- Plusieurs demandes pour pouvoir intégrer des critères plus fins liés au profil du collégien, par exemple liées à son dossier scolaire, pour identifier des formations encore plus pertinentes.
”[…] il regroupe tous les éléments que l'on peut utiliser pour trouver un métier, une future voie professionnelle, mêlant localisation, formations proposées, taux de pression, poursuite d'études, évolution de carrière.“ Principal.e de collège
Statistiques générales
Quelques métriques supplémentaires :
- près de 700 visiteurs uniques (Octobre → Janvier)
- 3k pages vues
- pour un temps de visite de plus de 5 minutes 40 (attention, certaines visites se sont faites dans le cadre de sessions de test)
- De nombreuses remarques, suggestions ou problèmes ont été remontées au cours des tests lancés début Septembre 2024. Suite à nos premières modifications du prototype, depuis Novembre 2024, tous les testeurs déclarent le prototype utilisable en l’état.
Pour davantage de statistiques, rendez-vous sur notre page Matomo : bientôt disponible.