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Objectif(s)
- Pouvoir identifier les formations qui mènent, en sortie, plutôt vers le marché de l’emploi et non vers de la poursuite d’étude (”En général, les gens continuent les études”, “En général, les gens cherchent un emploi”, etc.)
- Évaluer la faciliter à s’insérer sur le marché de l’emploi en sortie de formation (”Les gens qui cherchent un emploi après la formation trouvent assez facilement”, ”Les gens qui cherchent un emploi après la formation trouvent difficilement”)
Notre proposition
On définit :
- part en emploi = Nombre de jeunes insérés dans l’emploi / effectif total de la dernière année de formation
- taux d’emploi = Nombre de jeunes insérés dans l’emploi / effectif des sortants
Pour une formation donnée, on observe les valeurs seuils (quartiles Q1 et Q3), relatives :
- à la région
- au type de diplôme proposé
Exemple : le BAC Pro Photographie du Lycée professionnel privé Saint-Etienne de Cahors sera comparé aux autres BAC Pro de la région Occitanie.
Une formation est considérée ayant un accès à l’emploi :
- “Plutôt difficile” si le taux d’emploi est inférieur Q1 (25% des formations sont sous ce seuil, pour ce type de diplôme, dans la région)
- “Dans la moyenne” si le taux d’emploi est supérieur à Q1 et inférieur à Q3 (25% des formations sont au dessus de ce seuil, pour ce type de diplôme, dans la région)
- “Favorable” si le taux d’emploi est supérieur à Q3
- Si les données sont absentes on parle d’un accès à l’emploi “Indisponible”
Origine des données
Dans le produit
- Label affiché dans le résumé, sur la page de détail
- Filtre permettant de n’afficher que les formations ayant une part en emploi élevée, sur la page de recherche
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