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Autour de la poursuite d’études (formation pour continuer des études, etc.)

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Documentation

Objectif(s)

  • Pouvoir identifier les formations qui mènent, en sortie, plutôt vers de la poursuite d’études et non vers le marché de l’emploi (”En général, les gens continuent les études”, “En général, les gens cherchent un emploi”, etc.)

Notre proposition actuelle

On définit :
  • part en poursuite d’études = Nombre de jeunes qui poursuivent des études / effectif total de la dernière année de formation
Pour une formation donnée, on observe les valeurs seuils (quartiles Q1 et Q3), relatives :
  • à la région
  • au type de diplôme proposé
Exemple : le BAC Pro Photographie du Lycée professionnel privé Saint-Etienne de Cahors sera comparé aux autres BAC Pro de la région Occitanie.
 
Une formation est considérée permettant la poursuite d’études :
  • Rarement” si la part en poursuite d’études est inférieure à Q1 (25% des formations sont sous ce seuil, pour ce type de diplôme, dans la région)
  • Souvent” si la part en poursuite d’études est supérieure à Q1 et inférieure à Q3 (25% des formations sont au dessus de ce seuil, pour ce type de diplôme, dans la région)
  • Très souvent” si la part en poursuite d’études est supérieure à Q3. On dira en outre dans ce cas que la formation à pour vocation de permettre de “Continuer des études
  • Si les données sont absentes on parle d’un taux de poursuite d’études “indisponible”

Origine des données

Dans le produit

  • Label affiché dans le résumé, sur la page de détail
    • notion image
  • Filtre permettant de n’afficher que les formations ayant une part en poursuite d’études élevé, sur la page de recherche
    • notion image
 
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